Tout d’abord coté affluence, pour une réunion pareille, on aurait du choisir une salle assez grande pour le faire vu le nombre de société qui font dans les nouvelles technologies au Cameroun, mais la surprise a été grande pour moi de voir que la communication pour une réunion pareille a été étouffée. Juste 25 personnes dans la salle y comprit le personnel de l’Antic (5), MTN (2) et le reste des entreprises, La salle n’était pas plus grande qu’un atelier du Barcamp Cameroun, la première 9ideas conference avait fait mieux.
Du communiqué présent sur le site de l’Antic au contenu de la réunion… c’était 2 mondes. Le communiqué se voulait être l’appel aux entreprises locales pour la mise en place d’une stratégie de régulation de l’internet Camerounais, mais l’exposé fait pas l’agent de l’ANTIC était plutôt un appel à la vulgarisation des nouvelles technologies. Exemple: ce n’est que maintenant que l’Antic appelle les entreprises locales à aller sur les réseaux sociaux… Fail, à mettre en place des forums… Fail.
Ce discours est presque celui du début de l’internet au Cameroun en l’an 2000. Après cette phase de présentation « vide », la séance d’échange a donc commencé. Moi j’avais une question posée par Willy Ted Manga (@ongolaboy) et par beaucoup d’autres internautes à savoir « pourquoi suspendre les TweetSMS ? », je n’ai pas oublié de la poser cella-là.
La réponse: » c’est une décision politique, le gouvernement n’acceptera jamais les casses dans le pays, aucune entreprise ne peut se développer dans le chaos. Nous ne sommes pas ici pour des débats politiques! » J’ai donc essayé de ramener le débat soit disant « Politique » vers le contexte de la réunion à savoir: « couper un service web sur sms ne revient donc pas à limiter la vulgarisation d’internet que prône l’ANTIC? Internet n’est pas encore dans le pays qu’on empêche déjà de l’avoir… »
La dame qui représentait le directeur général de l’Antic m’a pris pendant 10 minutes non stop de sermon sur ce sujet. Vous l’aurez compris, on se trompe d’ennemie. Elle est allez jusqu’a me prendre l’exemple de la place Tarir qui a été construit en dans le 17e siècle et que nous n’avons encore rien ici et que nous voulons déjà casser. Heu… elle comprend rien à rien celle là. Est ce peut être la vieillesse? Je sais pas trop… Pourtant en posant ma question, j’ai bien précisé le contexte à savoir
qu’on est pas dans la même configuration que les autres pays où les révolutions se sont lancées.
A voir aussi le visage de quelques responsables d’entreprises qui étaient sur place, ils ne comprenaient aussi rien à rien. En passant ce qui ne comprenaient rien étaient tous des vieux.
Elle est aller jusqu’a nous demander de créer un twitter à la camerounaise au lieu d’enrichir les autres sous forme de néo-colonialisme. Désolé mais j’avais la parade, j’ai donc répondu « il y a un Facebook Camerounais et vous n’êtes pas au courant: Camerborn »
Un autre point qui m’a détruit était celui des lois sur la cybercriminalité et l’e-commerce. Apparemment l’ANTIC ne sait pas qu’il y a pas encore d’e-commerce dans notre pays. Comme d’habitude on a mi la charue avant les boeufs. Un participant a donc poser la question « qu’en est il de la sécurité des internautes contre le scamming et tout autre forme d’arnaque au cameroun » la réponse, « c’est du sérieux ce que l’ANTIC met en place, il n’ y aura plus de blague, l’ANTIC à des gens compétents pour le faire… » heu… depuis 10 ans? Fail
Malheureusement mes amis d’MTN étaient là pour faire la pub de leur nouveau data center aux normes internationales et nous le voyons bien, c’était des vendeurs déconnectés de la réalité.
La dame de MTN qui était dans la salle à poser la question aux entreprises de savoir pourquoi elles n’hébergeaient pas leurs solutions au pays. Ceci m’a inquiété: MTN ne saurait pas les raisons? J’ai donc pris la parole une seconde fois pour expliquer le problème de coût d’hébergement local. En détaillant: 25 000 FCFA de frais d’acquisition du .cm sans hébergement équivaut à un hébergement complet (nom de domaine en .com|.net|.org + hébergement) hors de nos frontières avec le même service et le SAV très souvent plus pointu que les nationaux. Tout le monde sait ce qu’est le SAV chez Orange, MTN, Camtel…, en plus de l’hébergement, il y a le problème de la gestion du .cm en lui même, ajouté à cela, notre fibre optique qui peut craquer comme les dernières fois… de ce coté là, les entreprises étaient toutes d’accord.
L’Antic est déconnecté de la réalité: la représentante du directeur général a appelé les entreprises à se regrouper de temps en temps pour discuter de leurs problèmes… heu… Barcamp Cameroun c’est pas un peu cela. J’ai donc une fois de plus pris la parole pour rappeler qu’à chaque Barcamp nous avons invité l’Antic et le directeur général en personne si possible, nous n’avons même pas eu la visite du garçon de ménage de l’Antic, pareil pour la 9ideas Conference.
Ma conclusion est la suivante: Tant que les membres du gouvernement, les employés des agences du gouvernement seront déconnectés de la réalité, seront sur la défensive il faudrait faire sans eux. L’ennemi c’est pas Twitter…