« Pourquoi je n’aime pas les Framework? » c’est ainsi que je me suis exprimé sur le réseau social twitter. De là, s’est lancée une discussion sur utiliser où ne pas utiliser les framework. N’ayant pas spécifié le langage et le domaine d’application du framework, la discussion est allé dans tous les sens. Les idées ont donc fusé et c’est bien. En lançant cette phrase au début je me posais en même temps la question s’il était normal d’utiliser un framework php pour un projet propriétaire.
Je ne suis pas contre l’utilisation des framework, moi même j’utilise le framework Qt pour le développement en C++ mais en php non, pourquoi? Tout simplement parce que le PHP est un clone constant du langage C. Vous ne trouverez pas de framework pour le langage C qui en vaille le coup. Vous rentrerez toujours dans le code du framework pour le personnaliser.
<?php echo input_tag(‘nom’, ‘valeur par défaut’, ‘maxlength=20’) ?>
<?php echo « <input type=’text’ name=’nom’ value=’valeur par défaut’ maxlength=’20’> » ?>

Best Practices, Industrialisation du code, rapidité d’exécution, bonne organisation… toutes ces expressions représentent les « plus » que sont supposés apporter les frameworks php. Si vous utilisez un framework et que vous n’avez pas des notions de bests practices ou d’organisation alors vous n’êtes pas sorti de votre trou. Par Industrialisation du code je vois juste copier-coller… où est donc la différence avec mon habituel Ctrl+C, Ctrl
+V ? Faudrait plutôt donner un nobel à celui qui à penser à ces actions et raccourcis (sans oublier Ctrl+Z et Ctrl+Y).
On dira: « il ne veut pas évoluer celui là! » mais je dirais juste que l’action suivante :
<?php echo input_tag(‘nom’, ‘valeur par défaut’, ‘maxlength=20’) ?>
sous le framework « symphony » ne fera que faire
<?php echo « <input type=’text’ name=’nom’ value=’valeur par défaut’ maxlength=’20’> » ?>
Vous me direz raccourcissement du code avec symphony moi je dirais exécution plus rapide du code de base. A votre avis quel langage ou méta-langage est plus rapide que l’assembleur? En plus à quoi bon déployer une grosse infrastructure (plusieurs Mo) pour de l’affichage de texte basique (quelques ko) ?
Pour l’adoption d’un framework php, on se retrouve donc entrain de passer du temps à apprendre le méta-langage de celui-ci au lieu de perfectionner son niveau dans ce qu’on connait ou apprendre de nouvelle notion. Ce n’est pas le framework qui fait du code propre ni des requêtes SQL de génie mais LE développeur.
Après tout cela je reste sur mon point de vue, « les framework php n’ont fait que re-inventer la roue« .